Comment parler de soi

Je me suis rendu compte que beaucoup de gens avaient du mal à parler d’eux même. C’est un problème assez fréquent et c’est pour cette raison que je vais prendre le temps de m’attarder dessus. Cet article vous donnera des pistes simples à explorer pour rapidement corriger ce problème.

Pourquoi est-ce que c’est important ?

Quand on aborde une fille dans la rue on va devoir parler plus que la fille dans la majorité des cas. Une fille qui ne vous connait pas n’ira pas vous raconter sa vie. On va donc devoir combler les vides pour que la conversation reste intéressante.

Vous pouvez aussi être en soirée et avoir comme cible une fille timide. Cette fille sera très peu bavarde, non pas parce qu’elle n’a pas envie de vous parler, mais parce qu’elle n’est pas à l’aise pour le faire. Sa timidité va limiter votre interaction avec elle. Comme j’en parle dans mon article à ce sujet, vous allez devoir parler de vous afin de détendre l’atmosphère. Encore une situation où parler de soi se révèle très utile.

Pour finir raconter sa vie est aussi un bon moyen de se mettre en valeur durant un rencard. Si la fille en face adore parler d’elle, c’est super. Vous allez l’écouter, elle va être aux anges et vous apprécier. Arrivé un moment ça va être à votre tour de parler et vous allez devoir assurer. La fille s’intéresse à vous et a envie de vous entendre parler. Tout comme vous avez envie que la fille s’ouvre à vous, elle s’attend à la même chose de votre part.

Savoir parler de soi est donc essentiel à mes yeux ! C’est une capacité qui vous sera utile dans de nombreuses situations, et même dans la vie de tous les jours (un entretien d’embauche par exemple).

Du coup, comment on fait ?

Eh bien comme d’habitude c’est pas bien compliqué une fois qu’on a compris le truc.

Vous adorez parler de sujets que vous maitrisez parfaitement, on va faire en sorte de diriger la conversation sur ces fameux sujets de discussions.

Imaginez que vous êtes en train de parler à une fille, la conversation n’est pas très intéressante. On arrive sur un sujet assez commun : les études.

« Sinon tu fais quoi comme études ? »

« Je suis en Faculté de psychologie et toi ? »

« Oh c’est cool moi je suis en L2 d’éco-gestion. Tu comptes partir à l’étranger ? »

« Bof je pense pas. »

« Ah ouais sérieux ? Perso j’ai postulé en Erasmus, je trouve que c’est une opportunité à saisir. L’an dernier je suis parti 5 mois au Québec, j’en garde un très bon souvenir »

« Le Québec ça doit être sympa ouais »

« Carrément, là-bas les gens sont tous super sympas. Par contre il fait salement froid, genre -30° je sais pas si tu te rends compte. Quand je sortais la même de ma poche pour écrire un SMS j’avais la main gelé ahah »

Grâce à vos questions, vous allez pouvoir diriger la conversation vers un sujet que vous maitrisez.

Bon ici j’ai pris mon cas : je suis parti à l’étranger 5 mois et j’ai pour projet de le refaire. Du coup je lance le sujet du « Tu comptes partir à l’étranger ? ». Que la fille me réponde oui ou non, je peux parler de mon voyage car la discussion tourne maintenant autour de ce sujet. Et voilà, en l’espace de 5 mots j’ai introduit un sujet sur lequel je suis à l’aise pour parler de moi !

  • Si vous avez une idée claire de ce que vous voulez faire plus tard : « Tu comptes faire quoi plus tard comme job ? »
  • Si vous faites souvent du sport, genre en compétition : « Sinon t’es du genre sportive ? »
  • Si vous adorez parler de psychologie : « T’as déjà entendu parler du phénomène… »

Une autre astuce consiste à tendre une perche. Une petite remarque pour dévier la conversation vers un sujet qui vous intéresse.

Personnellement je parle souvent de développement personnel quand j’ai un rencard avec une fille. Vous voyez tout ce que j’écris sur le site, bah je dis à peu près la même chose. Du genre :

« T’as eu combien de copines ? »

« Pas des masses mais à une époque j’étais timide et asocial, du coup ça fait pas longtemps que j’ai la capacité de draguer une fille. »

« Genre toi timide ? 😮 »

« Ouais au collège j’étais asocial et timide. Puis au Lycée seulement timide. Ensuite j’en ai eu marre et j’ai décidé de me bouger, du coup je suis confiant depuis la fin de mon DUT. Ça m’a demandé un temps fou pour changer mais franchement ça vaut le coup ! »

Je peux continuer à parler de ce sujet très facilement : parler de penser positif, apprendre de ses erreurs, comment mieux communiquer etc… Bref tout ce que je vous raconte ici sur ce site quoi !

A vous de trouver les sujets que vous maitrisez.

Pour parler de vous, vous allez donc orienter la conversation vers un sujet qui vous intéresse :

– Vous posez une question à la fille à laquelle vous avez envie de répondre. Si vous êtes sportif : « T’es du genre à faire du sport ? »

– Ou bien, vous répondez à une question en tendant une perche : « Tu comptes faire quoi ce weekend ? » => « Oh pas grand-chose mais je dois finir de préparer ma lettre de motivation pour Erasmus » => « Erasmus, c’est quoi ça ? » => « Bah en fait je compte partir à l’étranger et… »

Voilà les deux principales astuces que j’utilise le plus souvent. La fille prendra le temps de vous écouter et sera contente de ne pas avoir grand-chose à dire. Plus le temps passera, plus la fille aura envie de vous parler.

Tout le monde utilise ces astuces de façon inconsciente. Quelqu’un qui voudra parler de ses dernières vacances viendra vous poser la question suivante : « T’as fait quoi de tes vacs ? ». Peu importe votre réponse, la personne va d’elle-même vous raconter ses vacances en détail. Ou bien le « T’as des cibles ces temps-ci ? » « Nop » « Ah moi hier j’ai pécho une meuf trop bonne blabla… ».

Ce sont dans ces moments-là qu’il faut passer en mode « écoute ».

Maintenant que vous savez comment parler de vous, on va voir comment s’entrainer à le faire.

J’en vois déjà certains venir en mode « C’est bien joli tout ça mais même sur des sujets qui m’intéressent  j’arrive pas à aligner plus de trois mots… »

J’étais dans le même cas à une époque et voilà ce qu’il faut faire : parler tout seul chez soi.

Eh ouais ça peut paraître bizarre mais il n’y a pas une grande différence entre parler face à quelqu’un de très peu bavard et parler tout seul. En plus on a très souvent l’occasion de parler tout seul, c’est donc à mes yeux le meilleur exercice pour apprendre à parler de soi.

Vous prenez une situation imaginaire, par exemple le : « Tu étudies quoi ? ». A partir de là vous allez vous créer une conversation, où la fille ne répond presque pas grand-chose. A vous de choisir le sujet dont vous avez envie de parler à travers la question que vous allez poser.

« …..……………………………………………….. ?»

« Non et toi ? » / « Je sais pas et toi ? »

Et hop vous parlez de vous genre 2 minutes top chrono. Le plus longtemps possible à haute voix. Après vous pouvez aussi faire ce genre d’exercices dans votre tête, si par exemple vous êtes dans le bus.

Vous allez progresser assez rapidement. En face d’une fille ça ne sera surement pas aussi simple qu’en étant seul, mais ça sera déjà mieux qu’avant !

La deuxième chose à faire pour progresser rapidement consiste à s’entrainer dans la vie de tous les jours.

Racontez votre vie à votre coiffeur. Je pense c’est un aussi un très bon moyen de pratiquer. Personnellement si je ne dis pas un mot chez le coiffeur, la conversation s’arrête bien vite. La coiffeuse n’ira pas vous raconter sa vie, soit on parle de soi, soit il y a un blanc. Je vous invite donc à raconter votre vie à votre coiffeuse favorite !

Ça peut aussi être à la caissière du Super U. C’est tout à fait normal de raconter sa vie à une caissière et beaucoup de gens le font. Vous pouvez aussi le faire avec vos amis si vous êtes habituellement le mec qui écoute plutôt que celui qui parle…

Bref parlez de vous dans la vie en général ! Seul ou accompagné, vous avez la possibilité de vous entrainer.

Voilà il ne vous reste plus qu’à agir 😉

PS : Pour le côté « Je suis pas intéressant quand je parle », je vais écrire un article à part à ce sujet. Soyez convaincu que vous êtes intéressant et votre pensée deviendra une réalité !