6. Être naturel ou pas

On entend souvent la phrase suivante « Reste naturel ! ». D’un côté c’est vrai, d’un autre ça peut poser problème…

Si vous avez naturellement une posture de merde, vous pensez vraiment que vous devez rester « naturel » ? NON ! Vous allez vous forcer à vous tenir droit, jusqu’à ce que cette nouvelle posture devienne « naturelle ».

Voici ma définition du naturel : tout ce que vous faites de façon inconsciente. Votre accent par exemple, est totalement naturel. Vous pouvez imiter l’accent belge, mais si vous n’êtes pas belge, ça ne sera pas naturel du tout.

Qu’est-ce qu’on peut en conclure ? Le naturel, ça se change ! On reste sur l’exemple de l’accent : prenez un mec du Nord de la France et laisser le 2 ans à Toulouse, je peux vous assurer qu’il ressortira avec l’accent toulousain (sauf exception).

Vous n’êtes donc pas obligé de tirer la gueule toute votre vie si vous le faites naturellement (par exemple moi, j’ai pris 18 ans avant de me mettre à sourire). De même pour votre posture, votre façon de parler, de vous déplacer etc.

Voilà ce qu’on va faire : vous savez bien vous tenir ? Restez naturel ! Vous êtes du genre à faire la gueule au quotidien ? Souriez jusqu’à que ça en devienne naturel !

Procéder de la même manière pour tout ce qui est dit dans ce tutoriel, si mes conseils vous semblent pertinents. Forcez-vous à changer ce qui ne va pas chez vous et conservez le reste.