9. L’estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi ? C’est une valeur que l’on s’attribue pour se juger dans un domaine. Quand on juge quelqu’un d’autre, on lui attribue aussi une note. Si cette note est supérieure à la nôtre, on peut par exemple se sentir inférieur à cette personne.

On va surtout être confronté à la situation suivante « Cette fille est trop bien pour moi ». Vous avez trop d’estime pour la fille en question ! Très souvent vous ne la connaissez pas et même sans la connaître vous l’estimez supérieur à vous. Y’a un problème non ?

Oui y’a clairement un souci. Vous allez donc mettre votre sentiment d’infériorité de côté et vous mettre en route pour lui parler.

C’est avant tout une excuse pour ne pas se bouger. Votre jugement est basé sur des préjugés, en lui parlant vous aller savoir réellement si cette fille est « trop bien pour vous » et vous rendre compte que ce n’était qu’une excuse bidon.

Si ce n’était réellement pas une excuse et que même après avoir eu un rencard et embrassé cette fille vous la jugez toujours supérieur à vous, eh bien il va falloir travailler votre estime de vous-même…

Ce cas arrivera très rarement et comme le sujet est bien trop vaste je vous invite à lire des bouquins dessus. J’ai déjà parlé des excuses, donc le paragraphe en gras ne vous apporte rien de nouveau en vérité. Si vous vous sentez vraiment comme une « merde » au quotidien, lisez des bouquins sur l’estime de soi, faites des choses dans votre vie dont vous allez être fier (et qui boostera votre estime).