4. Se fixer des objectifs

Maintenant que vous avez deux méthodes à votre disposition, on va voir comment organiser un peu plus votre future transformation.

De mon point de vue il est impératif d’avoir des objectifs clairs et précis !

Donc en gros normalement votre objectif absolu c’est de devenir quelqu’un de confiant. Ok jusqu’ici tout va bien ? Mais concrètement être confiant ça veut dire quoi pour vous ?

Pour le savoir nous devons définir des objectifs secondaires. Ils vont varier en fonction du stade de confiance en soi que vous voulez obtenir.

Par exemple moi à mes débuts je voulais juste :

  • Pouvoir parler aux filles de mon entourage
  • Prendre la parole en cours et devant la classe en étant confiant
  • Etre à l’aise quand je parle à un mec que je ne connais pas
  • Me sentir en pleine capacité de mes moyens quand je suis entouré de beaucoup de gens

Puis par la suite j’ai commencé à vouloir draguer des filles, du coup :

  • Pouvoir parler à une fille de mon entourage que je trouve jolie (car c’est intimidant)
  • Etre confiant quand je me rends à un rencard
  • Avoir une meilleure estime de moi et penser positif (ici objectif « mental »)

Bref définissez-vous une première liste d’objectifs à accomplir qui va dans le sens « je deviens quelqu’un de plus confiant ».

Actuellement je suis sûr que y’a encore des situations où je suis pas super à l’aise, être totalement confiant c’est impossible. C’est pour cette raison que je vous dis de viser un certain stade de confiance, il correspondra à vos propres critères.

Pour être confiant je dois pouvoir… [complétez ici].

Votre destination est la confiance en soi, le chemin que vous prendrez dépend de vous !

Grace à cette liste d’objectifs vous allez comprendre quelles actions mettre en place pour devenir confiant selon votre point de vue.

Une fois vos objectifs remplis n’oubliez surtout pas : continuez à sortir de votre zone de confort ! Pour se faire rien de plus simple : donnez-vous des nouveaux objectifs à accomplir.

Bon vous avez votre liste devant vous ? Si c’est pas fait je vous ordonne de le faire ! Je suis pas là pour parler dans le vide, vous devez vraiment prendre le temps de mettre sur PAPIER une liste réfléchie. Pour moi être c’est confiant c’est être capable de…

Maintenant que c’est fait reprenons rapidement ma petite liste. Je vais rajouter des idées de petits pas à faire au quotidien qui me permettront d’atteindre ces petits objectifs.

  • Pouvoir parler aux filles de mon entourage : parler aux filles de ma classe quand j’en ai l’occasion (assis à côté en cours, dans les rangs, à la pause etc…). Quand un pote est avec une ou plusieurs filles, essayer d’intégrer le groupe. Engager la discussion avec la fille qui attend toujours le bus à mon arrêt, un peu plus dur…
  • Prendre la parole en cours et devant la classe en étant confiant : lever la main quand je pense avoir une réponse juste, plus participer en général. Aller devant le tableau corriger les exos de maths. Me porter volontaire en cas d’exposé, de poésie etc…
  • Etre à l’aise quand je parle à un mec que je ne connais pas : si je vais à une soirée aller vers les nouvelles têtes plutôt que vers mes potes. Faire ami-ami avec les amis de mes potes.
  • Me sentir en pleine capacité de mes moyens quand je suis entouré de beaucoup de gens : faire des efforts dès que je rencontre ce genre de situations. Aller volontairement vers ce genre de groupe en soirée.

Ici le but est de réfléchir à des petits pas plus ou moins faciles à faire. Ça ne sera jamais « facile ». Y’aura toujours un petit défi personnel à surmonter mais comme dit c’est parce qu’il y a du défi que derrière il y aura aussi du progrès !

Cette liste vous permettra de mieux repérer les occasions de vaincre votre timidité qui s’offrent à vous au quotidien. Je vous assure que chaque jour vous allez pouvoir devenir quelqu’un un peu plus confiant qu’avant. Il ne vous reste plus qu’à saisir ces occasions…

Ma liste n’est que là pour faire figure d’exemple, vous pouvez très bien avoir une dizaine d’objectifs voir plus ! Plus y’en a mieux c’est j’ai envie de dire. Restez quand même dans des objectifs réalisables. Si votre objectif est trop haut : divisez le en un ensemble de sous objectifs à accomplir.

Dernière chose : la liste des petits pas n’est que là à titre indicatif ! Si une action qui n’est pas inscrite sur votre feuille se présente à vous, saisissez là !